La vocation première de Syntec Conseil en Recrutement est de fédérer les acteurs du recrutement autour d’une conviction.

C'est aussi :

  • Être un lieu de rassemblement et d'échanges pour les acteurs de la profession
  • Edicter les règles de déontologie de la profession et veiller à leur respect : Charte de Déontologie de Syntec Conseil en Recrutement.
  • Le Syntec Conseil en Recrutement est à l'origine de l'élaboration de la Norme Afnor de la profession. (Norme NF X 50-767 intitulée "Cabinets de Recrutement - Qualité de service")
  • Favoriser les échanges de bonnes pratiques
  • Renforcer le professionnalisme et enrichir la qualité du service fourni par les cabinets membres.
    Syntec Conseil en Recrutement s'attache à accompagner les cabinets dans la mise en œuvre d'un service de qualité. Pour ce faire, le syndicat joue un rôle d'observatoire des évolutions de la profession et conduit une réflexion permanente sur la méthodologie, les pratiques professionnelles et les nouveaux outils d'évaluation : une veille experte et éthique appliquée aux professionnels du recrutement.
  • De plus, par la rigueur des règles de cooptation, l'appartenance au syndicat constitue un label de qualité et de professionnalisme.
  • Assurer la promotion de la profession
    Le Syntec Conseil en Recrutement s'attache à mieux faire connaître aux entreprises et aux candidats le métier de conseil en recrutement, ses règles de fonctionnement et ses principes de déontologie. Afin de mieux insérer la profession dans le tissu économique, Syntec Conseil en Recrutement se charge de défendre les intérêts du métier de conseil en recrutement auprès des pouvoirs publics. Les liens de partenariat qu'il entretient avec un grand nombre d'acteur dans le monde du travail lui permettent de mener une action efficace.
  • Enfin, Syntec Conseil en Recrutement multiplie les rencontres à l'international avec un grand nombre d'organismes professionnels équivalents, notamment la Fédération Européenne : ECSSA et participe ainsi aux échanges d'expérience. Il invite à l'harmonisation des méthodes de travail et incite au respect d'une déontologie commune.

Historique de Syntec Conseil en Recrutement
En 1998, le comité recrutement de Syntec Conseil et la Chambre Syndicale Nationale des Conseils en Recrutement (CSNCR) se réunissent pour former le Syndicat du Conseil en Recrutement (Syntec).
En 2000 l'APROCERD (Association Professionnelle des Conseils d'entreprise pour la recherche de dirigeants) rejoint le Syntec finalisant ainsi le rapprochement des professionnels du conseil en recrutement.