La démarche qualité de service

Engagements

  • Pourquoi une certification spécifique à l’activité de conseil en recrutement ?

La création de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement a été l’un des moments forts de Syntec Conseil en Recrutement, cette dernière décennie.

La Norme est issue de la volonté des membres de Syntec Conseil en Recrutement de créer un Label Qualité permettant aux cabinets certifiés de se démarquer de la concurrence et d’apporter à leurs clients, aux candidats mais aussi aux organismes comme la HALDE la garantie d’une relation de partenariat fondée sur la transparence, et des pratiques professionnelles déontologiques, pas seulement autoproclamées mais vérifiables.

Les engagements de qualité promulgués dans la Norme assurent les entreprises et les du sérieux, de l’éthique et de la fiabilité des cabinets de conseil en recrutement qui les respectent.

  • Que garantit la certification Conseil en Recrutement ?

Faire appel à un Conseil en recrutement certifié NF Service, c’est la garantie, dans un cadre contractuel d’exclusivité, d’une relation de partenariat fondée sur la transparence, et de pratiques professionnelles déontologiques, pas seulement autoproclamées mais vérifiables. En effet, les cabinets certifiés sont régulièrement contrôlés sur les techniques de recherche et d’évaluation mises en œuvre, sur la prise en compte de la satisfaction des clients et des candidats, et sur les actions d’amélioration continue apportées à la prestation

  • La confiance au meilleur niveau

Pour le client, c’est la garantie d’un processus certifié encadré dans un système qualité et mis en œuvre par une équipe formée et expérimentée. Ce processus prend en compte l’analyse du besoin, la définition de la stratégie de recherche, l’adéquation du profil du candidat au poste à pourvoir, le conseil et l’aide à la décision, le suivi de l’intégration.

Pour le candidat, c’est l’assurance d’une relation de confiance basée sur la confidentialité et le respect des droits fondamentaux de la personne.
Le conseil évalue le candidat exclusivement au regard des compétences et des qualités requises du poste à pourvoir, il l’informe des techniques employées.
Dans le cadre d’une annonce, le candidat est assuré que celle-ci correspond à une mission réelle de recrutement pour le compte d’une entreprise ou d’une collectivité.

  • Les critères de performance NF Service

Le respect des principes déontologiques de la profession et la non-discrimination
Les relations commerciales contractuelles claires et précises
Les techniques de recherche et d’évaluation et l’information sur l’avancement de la mission
La formation continue des collaborateurs
L’analyse de la satisfaction des clients et des candidats sur les prestations fournies
L’amélioration continue des prestations

  • Qu’est ce que la marque NF Service ” Conseil en recrutement “

La marque NF Service est une marque de certification délivrée par AFAQ AFNOR Certification, organisme impartial et indépendant, filiale du Groupe AFNOR.

Elle atteste que les prestations de service sont conformes aux engagements qualités fixés dans la norme NF X 50-767 et dans les règles de certification associées.

Comment un cabinet conseil en recrutement obtient-il la marque NF Service ?

Pour obtenir la marque NF Service, le Conseil s’engage dans une démarche volontaire et accepte de se soumettre à des contrôles stricts réalisés par AFAQ AFNOR Certification.
Des évaluations régulières sont effectuées afin de vérifier et de garantir le maintien de la conformité des prestations de service.